La biographie de Paul Cézanne est courte. Peu s'en faut qu'elle tienne toute dans le vers célèbre : « Naître, vivre et mourir dans la même maison ».

Il est né à Aix le 19 janvier 1838. Il est mort dans cette même ville le 22 octobre 1906. Son père était un riche banquier. Au collège d'Aix, où il entra dans sa treizième année, il eut pour condisciple, plus jeune que lui de deux ans, Zola.

Sa vie, en dehors des agitations que l'art y apporta, fut sans événements. De très bonne heure Cézanne montra du goût pour la peinture ; mais la musique et la poésie l'attiraient également. Il est parmi les très rares artistes qu'une complète culture ait mis à même de choisir leur activité.

Sa vie d'artiste commence en 1862, à l'académie Suisse du quai des Orfèvres, où il rencontre Pissarro et Guillaumin. En 1874, il participe à la première exposition des Impressionnistes, chez Nadar, au boulevard des Capucines, avec Renoir et Claude Monet, avec Pissarro et Guillaumin.

Il avait commencé par écouter les maîtres du Louvre et Delacroix. La troisième période est illustrée par le nom de Manet et par l'avènement de la couleur claire sur la palette du peintre en perpétuelle recherche.

Le samedi 20 octobre 1906, il quitta de fort bonne heure son appartement de la rue Boulégon pour se rendre à ce qu'il appelait « l'atelier ». Tout à coup, vers onze heures, l'artiste tombe, terrassé par une congestion pulmonaire. Il meurt le lundi dans la matinée, doucement.